Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame
22 septembre 2010

Ici, ailleurs !


case_detail




Week-end dernier, journées du patrimoine.
J'ai tout près de chez moi , juste là, qui ne risque pas m'échapper quand je sors de l'immeuble, une merveilleuse demeure ancienne... classée, et toussa... et toussa...

Déjà en temps normal, les touristes se pressent pour admirer la facade seulement, la cour intérieure à travers la grille... enfin ce que j'appelle "les vieilles pierres"  du 17°.  Les touristes dans la ville ne me dérangent pas.  A Paris j'habitais aussi un quartier touristique. Ah que je les aimais les Japonais ! Ils arrivaient en car, ils se prenaient en photo... comme les Chinois, et les autres aussi...

Rien ne change ici, sauf que les touristes s'assoient sur les marches de l'immeuble où j'habite, et  bien souvent je suis obligée de leur faire signe avec mes clefs pour qu'ils m'autorisent à  rentrer chez moi.  Belle étude sociologique que ces touristes... "les autres aussi", sont dans la plupart des cas à Bordeaux, des  Allemands et Anglais. Les Japonais et Chinois restent dignes,  debout devant la porte de l'immeuble. Ce qui revient au même, ils me dérangent.

Dimanche, j'vous raconte pas le problème !  Mais c'était bien... la rue avait un air de fête, avec les français aussi... ceux qui se cultivent des richesses de leur pays une fois dans l'année.

Après m'être excusée d'habiter chez moi auprès de nombreuses personnes... C'est avec le sourire que les gens me frayaient un passage, j'étais dans mon jour de bonté... je souriais aussi.  J'accédais à mon ordinateur.  Je suis toujours curieuse de  découvrir ailleurs. Je suis partie très loin grâce à un weblog. Pas n'importe lequel.

Voilà un couple, qui n'a pas hésité à traverser le Mali en vélo. Chapeau !  Ces deux là laissent sur la toile un reportage passionnant... de leurs difficultés, leurs coups de coeur, les gens, les choses.

Pour en revenir aux vieilles pierres (puisque c'était le jour, n'est-ce pas !). J'ai été gâtée... Moi qui aime voyager à travers les livres ou internet, j'ai été complètement dépaysée en comparaison avec ce qui se passait devant ma porte.

Chez moi, des femmes en short, pour les plus âgées... et en mini jupes ou jean pour les plus jeunes. 

La photo mise en tête de post aujourd'hui représente aussi des femmes gravées dans la pierre... Mais je laisse parler l'auteur du blog visité et de son guide :

"Il nous montre également cette case ronde, sans fenêtre, il nous explique qu'il s'agit de la case des femmes menstruées. En effet, les femmes ayant leurs règles sont considérées comme impures et durant cette période, elles sont enfermées sous ce toit.".

Je me suis dit que nous avions toutes beaucoup de chance, nous les femmes de vivre en Europe... et en même temps, on ne peut pas en vouloir à ces gens, si loin. C'est inscrit dans leurs moeurs, leurs coutumes... et je m'imaginais une jeune ado, à peine pubère...  peut-être fière de rejoindre dans la case,  la communauté des femmes impures, des grandes.... peut-être aussi terrorisée... soupir.

cases

Le weblog ici


Publicité
Commentaires
D
Ah le Mali !<br /> la plus grande claque de ma vie... <br /> Je craignais de na pas être capable de m'y adapter quand j'y suis allé... Mais c'est au retour que j'ai réalisé que je ne serais plus jamais tout à fait adapté à la France ;-)...<br /> <br /> Je me souviens bien de ces cases... Il y avait toujours des tongs devant l'entrée... ça m'avait laissé un drôle de goût... beaucoup de choses à redire effectivement sur la condition féminine dans ces pays...<br /> <br /> Beau week end à vous :-)<br /> Amitiés
D
...Que finalement les hommes ont peur du sang!
D
Rhâââ... non seulement je fais une grosse faute à "débarrasse" dans mon commentaire précédent, mais en plus je récidive... Voilà qui est réparé.<br /> <br /> [I]* Manioc et *Cassandre, échange des plus fructueux.. merci à vous deux de défendre la cause des femmes, et souligner que les hommes sont souvent encore dans leur crise de puberté. <br /> [bouquet]<br /> <br /> * Points communs, c'est une belle fête que vous nous citez là.<br /> Merci de comprendre la femme, qui elle est toujours attentive aux sautes d'humeur de l'homme.[fetard bis]<br /> <br /> Belle soirée à tous.[/I][/I]
P
J'ai eu de la chance que ma première vraie petite amie m'ait expliqué l'attitude de son père le jour de ses premières règles, ... il l'a fêté avec elle et toute la famille !! Pour le reste, je dirais que je me réjouis et suis plus prévenant ... et aussi distant, car quand je suis pas au top j'aime pas qu'on m'emm ...[proteste]
M
Dame...c'est un sujet très tabou pour les hommes, y compris (surtout?) pour ceux qui nous entourent...J'ai entendu un jour un de mes anciens étudiants,tandis qu'il s'adressait à une jeune fille passablement énervée, s'exclamer "P*** t'es chiante ! T'as encore tes règles ou quoi???" [rire]<br /> Celui là,en tous les cas,semblait s'en inquiéter, rires!!!<br /> <br /> Manioc : je pense que, comme vous le dites justement, nous aurions davantage tendance à nous soucier d'eux dès qu'ils toussotent, pâlissent ou...sont aux abonnés absents [rire]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité