Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame
7 janvier 2009

Interme*de (27)


wc_libe_parisvespasienne



En ce début d'année, je ne pouvais qu'honorer les trottoirs parisiens enneigés. Voici la dernière vespasienne de la capitale (photo Libé). J'aurais aimé savoir en quelle année les pissotières ont disparues. Le mot Vespasienne vient de l'empereur romain Vespasien, qui n'a non pas crée la pissotière, comme on pourrait s'y attendre, mais avait mis en place un impôt sur la collecte de l'urine, pour utiliser celle-ci comme source d'ammoniaque (bonjour les odeurs).


wc_pq_exigeant



Et pour rester à Paris, un graffiti PQ, envoyé par



 

Publicité
Commentaires
D
les temps changent ...mais pas forcément les désirs, les pulsions, les audaces...<br /> une femme ardente, joliment joueuse et impudique peut tout à fait se réjouir de certaines "visions", pour peu qu'elle les suscite... et si, en face d'elle, le joueur est bien décidé à entrer dans la danse, dans la transe...
D
[I]Voilà trois messieurs qui s'interessent de près au dernier confort des parisiens, et le disent joliment (pour les femmes il n'existait rien de comparable).<br /> <br /> [reine]<br /> <br /> * Mon cher Scribon, mais ne vous gênez surtout pas pour envahir mes colonnes, et nous conter vos souvenirs, surtout que si vous m'avez souvent parlé "trottoirs", je n'ai jamais eu vent de vos élucubrations dans des vespasiennes.<br /> <br /> [diablesse]<br /> <br /> * Mon cher CUI, grace à vous ce soir, je me coucherai moins bête... J'aurais au moins appris que "l'argent n'a pas d'odeur" est une expression qui n'a pas comme je le pensais une odeur de merde, mais bien plus raffinée, d'amoniaque ! que du bonheur...<br /> Ca fait un peu loin la maison de la Santé pour moi qui ne descend jamais dans ce coin de Paris, mais au moins.. je le sais.<br /> <br /> [reine] <br /> <br /> * Domisoldo, merci de vous être arrété pour le dire. Vous allez presque me donner la nostagie de ces endroits troubles, ou les hommes n'étaient pas obligés d'ouvrir leur imperméable quand une femme passait, ils la voyaient arriver de loin.. Il leur suffisait de se tourner. Que de temps gagné ![/I]<br /> <br /> [reine]
D
moi qui ne suis pas né d'hier, j'ai souvenir que ces endroits métalliques où tout un chacun (et jamais chacune!) allait secouer quelques gouttes, ont disparu au début des années 60. Bien des cochons regrèttèrent la dispariton de ces lieux d'aisance... et de rencontres !<br /> Bravo pour votre site , Ma Dame...<br /> et tous mes voeux pour cette nouvelle année !
C
J'apprends dans Wikipédia que c'est justement à cette occasion que Vespasien, moqué sur cet impôt, a lancé la phrase désormais célèbre [I]« l'argent n'a pas d'odeur »[/I] !<br /> Par contre, l'article n'est pas très clair sur la date de suppressions des vespasiennes parisiennes.<br /> J'avais en tête que c'était les chauffeurs de taxi qui s'étaient battus pour que l'on garde une.<br /> Qu'elle soit juste à côté de la maison de la Santé, moi je trouve ça croquignolesque ! <br /> [I]« Ça c'est Paris ! »[/I]
S
"Honorer les trottoirs"...<br /> "Collecter l'urine"...<br /> Allons, Dame, Vespasien et vos obsessions de collector ont bon dos !<br /> J'ai trop aimé les bords aimablement peuplés de ces rues que l'on dit chaudes, fût-ce en plein frimas, trop goûté aux meilleurs millésimes d'un champagne livré brut et sans parcimonie par de généreuses donatrices, pour ne point voir dans vos mots, vos allusions, une indécente provocation.<br /> Hélas, mon cher Jean-Paul (voir le commentaire du susdit au précédent post de la Dame), il me faudrait bien plus qu'un pauvre A4 pour honorer, comme ils le méritent, et ces trottoirs et ces collectes. Et je ne voudrais pas squatter le royaume de la Dame pour évoquer tant de merveilleux souvenirs, même si certains nous sont communs.<br /> "Communs" ? Pas tant que ça ! Mon Dieu, si vous saviez !...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité